Les rideaux sont tombés ce vendredi 30 Septembre 2022 marquant ainsi la fin de la formation pratique des étudiants de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) en Génie Civil à l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi en République du Bénin. Ils étaient près d’une quarantaine d’étudiants a séjourné en terre béninoise durant quinze (15) jours pour s’enquérir des connaissances pratiques dans leur domaine spécifique, le Génie Civil. L’objectif de cette phase d’encadrement est de permettre aux apprenants de toucher du doigt les outils du terrain, de savoir les manipuler pour s’en servir aisément au moment opportun. Les formateurs ont tour à tour dans les différentes disciplines abordé les aspects liés à la topographique, à la géotechnique, aux structures, à l’Energique et à la thermique etc…………….. Ils ont passé en revue les cours théoriques afin de faire le lien avec la pratique.
Le Directeur de l’EPAC, Professeur Alain Guy ALITONOU s’est facilité du bon déroulement de la formation pratique. Il a apprécié également la performance des apprenants et leur sens de pragmatisme. Le premier responsable de l’EPAC a par ailleurs témoigné la franche collaboration qui existe entre nos deux institutions et souhaite vivement la pérennité dudit partenariat, a-t-il confié dans son intervention à la cérémonie de fin de la formation.
Pour les étudiants participants de cette quatrième promotion, c’est un sentiment de joie de satisfecit qui les animaient à l’issue de cette formation pratique qui enrichie leur parcours en Génie Civil à l’ESA. Ils ont entre autre salué le déroulement des différents modules, le professionnalisme des encadreurs et le cadre de travail réservé pour la circonstance.
L’objectif de cette formation pratique est atteint dans la mesure où les apprenants et les encadreurs se sont accordés sur les principes de base liés aux résultats escomptés.
Ce partenariat, il faut le souligner, facilite la mobilité des enseignants et étudiants des deux institutions académiques. L’ESA bénéficie de l’expertise pédagogique des enseignants de l’EPAC qui dispensent des cours de mission aux apprenants de Génie Civil chaque année.
Une formation qui nécessite du savoir-faire pratique et théorique pour se démarquer sur le terrain de l’employabilité.
Outre ledit partenariat, des bourses d’études du Projet Banque Mondiale sont octroyées aux meilleurs étudiants de l’ESA via l’accord cadre tripartite de partenariat entre l’ESA, l’EPAC et la Banque Mondiale dans les domaines de Génie Civil, Environnement, Energies renouvelables et thermiques, Génie Logiciel et Informatique de Gestion etc…………C’est dans ce cadre que des étudiants en Génie Civil de l’ESA bénéficient de bourses 100% de la Banque Mondiale pour leur formation doctorale à l’EPAC à partir de cette année académique.
23 SEPTEMBRE 2024
Rentrée académique 2024-2025
1er au 06 JUILLET 2024
3ème Edition de la Coupe du Fondateur de l'ESA: Dr Charles BIRREGAH
Afficher
En ligne: | 6 |
Aujourd'hui: | 389 |
Cette semaine: | 389 |
Ce mois: | 4105 |
Cette année: | 118930 |
Total: | 967539 |